Lettre ouverte à la direction

Voici la lettre que notre équipe à adresser ce jour à la direction …

Nous voulons par cette lettre attirer votre attention sur la situation des agents au sein de notre Établissement.

Depuis de nombreux mois maintenant, lors de toutes les instances, nous n’avons de cesse de vous exposer le mal être de nombreux agents qui travaillent au sein de notre Centre Hospitalier. Ce mal être est amplifié par l’incertitude concernant l’avenir de notre Hôpital, et donc de notre avenir.

Malheureusement, nous n’avons pas le sentiment d’être entendu, ce qui motive notre démarche.

Les conditions de travail dans tous les services de notre structure sont insupportables, aussi bien sur le plan professionnel, que personnel.

Les soignants ont une charge de travail qui est de plus en plus importante, le nombre de patients présents croît de plus en plus, les tâches administratives également, la charge en soins devient énorme et les soignants ne peuvent plus assurer la totalité des tâches qui leur sont confiées.

Les soignants se transforment peu à peu uniquement en « techniciens de santé » ou « machine à panser », ils n’ont plus de temps à consacrer à leurs patients, qu’ils ne voient parfois que quelques minutes par jour. Cette présence auprès de leurs patients représente pourtant le cœur de leur métier. Les soignants autant que les patients souffrent de ce manque de temps.

Ils ne peuvent pas accompagner comme il se doit les familles de patients, répondre à leurs questions ou les soutenir en cas de décès. Ils n’ont pas le temps d’entourer les malades en fin de vie.

Ces dernières semaines, il n’y a pas assez de place dans notre hôpital. Les soignants passent leurs journées à faire des entrées, des sorties et des changements de chambre incessants. Pourtant quand vous avez eu besoin d’ouvrir en urgence une unité tampon, les soignants ont répondu présents aussitôt.

Vous leur avez demandé à nouveau de faire de considérables efforts et une fois de plus ils ont été à la hauteur, mais pour combien de temps encore ?

Les équipes vivent une situation extrêmement difficile au quotidien … Une telle situation n’est pas tenable et malgré toute leur bonne volonté, elles ne pourront pas assurer encore bien longtemps une telle charge de travail ! Le manque de personnel et les rappels sur repos incessants mettent à mal ce qu’il reste des soignants (RH, RTT, CA).

Devant les témoignages de plus en plus fréquents d’agents qui s’adressent à nous pour nous faire part de leur désarroi, souvent en pleurs pendant ou en dehors de leurs heures de travail, et devant leur détresse croissante, nous nous devons de vous alerter.

Ils n’ont souvent ni le temps de boire, ni le temps de prendre une pause repas : ce sont des conditions de travail inhumaines !

Parfois, ils ne voient pas leurs enfants pendant plusieurs jours, ils n’ont plus de vie sociale et doivent rester à la disposition de l’hôpital à chaque instant ! Les agents doivent à tout moment répondre sur leurs téléphones personnels et revenir sur leurs repos en cas de nécessité : cette nécessité n’est plus l’exception, mais la règle. En cas d’impossibilité, les soignants subissent l’insistance, voir le reproche de ne pas être encore disponible pour le service !

Qu’attendez-vous pour réagir ? Attendez-vous que des agents tentent de mettre fin à leurs jours, comme cela se voit dans de nombreux établissement de santé, avant de renforcer les équipes ?

Vous avez créé un personnel dépressif et à bout de souffle, qui n’est plus en mesure d’assurer sereinement son travail quotidien dans des conditions décentes.

Espérons que nous réussirons à vous faire réagir face à la détresse de nos soignants. Avant de pouvoir prendre soin des autres, les soignants ont besoin de moyens pour remplir les missions que vous leur confiez. Ils ont besoin que quelqu’un prenne soin d’eux. Ils ont besoin de considération.

Cordialement,

L’équipe CFDT.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s