L’organisation syndicale doute que les mesures permettent de créer massivement des emplois…

(Boursier.com) — Le leader de la CFDT, Laurent Berger ne se montre pas très optimiste concernant les retombées de la réforme du code du travail. Il ne « pense pas » qu’elle permettra de créer massivement des emplois…
D’autres pistes
« Seuls deux éléments le permettent. D’une part, des investissements intelligents sur les enjeux de demain, comme les transitions numérique et écologique (…) D’autre part, l’élévation des compétences et un meilleur accompagnement des salariés dans leurs parcours professionnels », explique-t-il dans un entretien accordé à ‘Paris Match’.
Laurent Berger ne croit pas que cette réforme permettra de « lever des verrous », comme le suggère le patronat. « Chaque fois, les responsables patronaux se sont livrés à une course à l’échalote pour demander davantage de souplesse et le chômage n’a pas baissé pour autant », fait-il valoir. En outre, la CFDT, compte bien se battre sur le montant du plafond qui sera décidé pour le niveau d’indemnités prud’homales.
Si la CFDT ne parvient pas à faire entendre sa voix, elle n’exclut pas de se mobiliser à la rentrée, alors que la CGT et FO ont d’ores et déjà prévu de se mobiliser.
Légiférer par ordonnance
Les députés ont engagé en début de semaine l’examen du projet de loi habilitant le gouvernement à modifier par ordonnances le Code du travail. Le texte prévoit notamment une nouvelle articulation de l’accord d’entreprise et de l’accord de branche, la fusion des instances représentatives du personnel (excepté pour les délégués syndicaux).
Il est également question de modifier le régime juridique de la rupture du contrat de travail, avec la barémisation des indemnités prud’homales.
©2017, Boursier.com