Dernier Dialogue Social

DS du 10 Février 2020

Étaient présents :

Pour la Direction Pour la CFDT : Pour FO :
Anne BEAUMONT        

Chantal PALIER

Karine Velanovski

Ana JOUNOT

Valérie CORNIERES

 

Début de séance à 9H05.

  • Réactivation du projet social (ex : emploi pour femmes enceintes)

Nous demandons où nous en sommes de la suite du projet social de notre établissement, sur lequel plusieurs membres des OS ont travaillé en 2018. Avant le départ de Mme OUDIN toutes les fiches avaient été rédigées et il ne manquait que le passage en CTE pour valider ce projet.

Mme BEAUMONT n’a pas eu de transmission concernant ce dossier et ne peut donc pas s’en saisir.Nous lui rappelons que suite à la baisse du nombre de RTT, la Direction s’était engagée à améliorer les conditions de travail des agents sous plusieurs axes (plus de rappel pendant les repos, baisse des rappels sur repos, aménagement du travail des femmes enceintes, …) : à ce jour, le compte n’y est pas ! Les RTT ont été diminués mais il n’y a pas eu d’amélioration des conditions de travail, au contraire.

  • Problème d’encadrement des secrétaires médicales (surtout CA) :

Suite à notre demande, nous remercions Mme BEAUMONT d’avoir mis en place une organisation temporaire le temps de l’absence de Marylène.

  • Stagiairisations :

Nous attendons toujours le nombre de stagiairisations et de titularisations à venir pour cette année.

Mme BEAUMONT n’a pas encore le nombre de stagiairisations à nous transmettre.

  • Problème en radiologie : où en est-on ?

Une réunion va avoir lieu jeudi 13 février à 12H45. La CFDT y est conviée.

  • Au SSR, l’une des 2 secrétaires est à 50%, mais son poste n’est pas complété

Mme BEAUMONT n’a pas prévu de compléter ce poste.

  • Départ en retraite des deux secrétaires de SSR mois de septembre :

Qu’en est-il de leur remplacement ? Nous demandons à ce que ce remplacement soit anticipé très en amont, car les 2 secrétaires binômes partent en même temps, ce qui risque d’entraîner une perte de compétence.

  •  Mutualisation de nos agents ou réquisition :

Nous faisons part de notre inquiétude concernant plusieurs départs de certains de nos agents vers le CH ARGENTAN. Nous remarquons qu’une fois de plus, il n’y a pas eu de présentation de ces nouvelles organisations de travail au CTE ou au CHSCT.

  • Délit d’entrave ? :

Depuis l’arrivée de M PEAN, plusieurs organisations de travail ont été modifiées sans aucune consultation des OS et sans passage en instance. Cette situation est inadmissible. Nous commençons à monter un dossier et nous allons alerter l’inspecteur du travail.

  • Modification de la trame horaire des standardistes :

Perte de salaire pour les filles de nuit : elles ne font plus 3 week-ends par mois mais 2 donc perte de salaire.

Il n’y a pas de temps de transmission de prévu sur ce secteur : de ce fait les agents partent systématiquement en retard : à revoir en CTE.

  • HAD :

Matériel vétuste et non renouvelé depuis longtemps (scanner, fax et PC) difficultés pour travailler dans de bonnes conditions.

  • Dégradation des machines à café :

Nous demandons qui doit être prévenu en cas de dégradation des machines à café constatée par un membre du personnel.

Mme BEAUMONT nous répond qu’il faut alerter M MARTEL ou Mme DUTAC. En cas d’absence de ces 2 personnes, il faut prévenir l’administrateur de garde (ou au besoin la gendarmerie).

  • CSG : problème des matelas à air

Il est impossible de commander des matelas le vendredi ou le week-end car Mme GRASLAND est absente le vendredi. Ne serait-il pas possible d’en avoir un en réserve ?

La réponse est actuellement en cours d’étude par la Direction.

  • IFSI :

Malgré les promesses de Mme COURTOIS, de M PEREZ et de Mme BROCQ il y a plus d’un an, les cadres de l’IFSI n’ont toujours pas leur fiche de poste !!

Mme BEAUMONT nous assure avoir fait le nécessaire pour que les fiches de postes soient rapidement rédigées par Mme BROCQ.

  • Remplacement de Maud en chir et au bloc :

Nous demandons comment la Direction envisage le remplacement de Maud suite à son départ pour l’IFSI.

Mme BEAUMONT et Mme PALIER nous expliquent qu’elles ne souhaitent pas remplacer Maud, mais que les tâches qui lui incombaient seront répartis sur d’autre agents (Marianne au bloc, M PEREZ et les autres cadres).

  • Prime grand âge :

Nous demandons quand cette prime sera versée aux agents : si possible sur la paye du mois de mars 2020, avec effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Fin 10H45.

En raison du confinement, nous n’avons pas eu de Dialogue Social depuis ce jour.