Compte-rendu CTE

Compte-rendu du dernier CTE du 26 janvier 2017

Étaient présents pour la CFDT : Jacques LE BRET, Karine VELANOVSKI, Sandra BOTHET-LHERMENIER, Stéphanie JURASCHEK.

  • Projet médical

Notre projet médical a été modifié et sera envoyé à l’ARS la deuxième semaine de février. Présentation des modifications.

A retenir :

  • perte de 20 lits de chirurgie
  • Objectif de 69% (soit environ 1500 séjours) de chirurgie ambulatoire (cf. CPOM)
  • prévision de 500 séjours de chirurgie de semaine
  • CSG passage de 10 à 20 lits
  • création de l’UPOG (5 lits, voir 1 ou 2 supplémentaires si besoin)
  • création d’un service de soins palliatifs (ex-Mater)
  • intervention d’un ophtalmologue libéral pour créer une activité de chirurgie de la cataracte (location du matériel éventuellement mis à disposition du Dr NENCIU s’il souhaite l’utiliser pour développer une activité de chirurgie dans notre CH).

Les services de chirurgie seraient situés au 1er étage du MCO.

Les lits d’addictologie seront mis en médecine A ou B.

Le CPP  prendra la place de l’actuelle Chir C, en face de la pédiatre.

Il est envisagé de rénové le service des Urgences, avec éventuellement mutation des soins continus dans les étages.

Jacques fait remarquer  que le CH d’ARGENTAN met encore un frein (ex : ophtalmo) cf. fermeture de la Maternité, et qu’il est dangereux de leur donner de l’activité sans être sûr d’en avoir en retour. Il sera pertinent de bien contractualisé ces coopérations futures.

La CFDT insiste sur le fait qu’il va être très important de faire attention à anticiper la restructuration et le reclassement du personnel, même si tout le personnel ne pourra pas être reclassé dans la structure (ex : IADE et IBODE).

La CFDT sera vigilante quand à une nouvelle fuite d’activité.

M GOARVOT demande l’avis des membres du CTE sur ce projet médical. La CFDT explique  qu’elle s’ABSTIENT : en effet, il ne nous a pas été possible, dans un délai si court de présenté ce projet aux les agents de notre CH. En tant que représentant du personnel, il nous est donc impossible de parler au nom des agents  sans les avoir consulté.

  • EPRD 2017

L’ARS demande d’engager des actions productives quand à l’avenir de notre CH, et de transmettre un nouvel EPRD avant le 13 février.

Le but est le retour à l’équilibre budgétaire dans les 2 ou 3 à venir.

La CFDT fait remarquer que tout cela sera plus facile quand nous auront un projet médical. Nous envisageons d’ailleurs de prendre rapidement  RDV auprès de la nouvelle Directrice de l’ARS.

ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT GÉNÉRAL :

  • Modification de la trame horaire en SSR

Cette modification a été vue avec l’ensemble de l’équipe qui est en accord avec ce changement de trame horaire.

Actuellement, les agents sont en repos de weekend une semaine sur deux, une fois le samedi et le dimanche et l’autre le dimanche et le lundi. De plus, à ce jour, il y a 6 agents le matin en semaine et 4 agents + 1 horaire coupé le weekend. Cette différence d’effectif sur le weekend entraîne une charge de travail bien trop difficile à gérer pour les équipes.

Depuis décembre 2016, il y a 1 AS en plus sur le roulement. Cela va permettre aux agents d’avoir  une semaine sur deux un vrai weekend samedi/dimanche et d’avoir un effectif plus important le weekend : en effet, il y aura désormais 5 agents le weekend (suppression de l’horaire coupé, remplacé par un horaire de journée).

La CFDT donne un avis favorable à cette modification de planning.

  • Dysfonctionnements nuit

La réunion entre les agents qui travaillent de nuit et la direction, organisée à la demande de la CFDT, a eu lieu.

3 AS et 2 IDE avaient été recrutés en fin d’année 2016, à la demande de la CFDT, afin de remettre à jour les compteurs des  agents de nuit.

Ces compteurs ne sont toujours pas à jour. Il reste actuellement 2 AS et 2 IDE en supplément sur la nuit.

La CFDT fait remarquer à la direction que seule 1 IDE peut être considéré comme en supplément, car il y a en ce moment un arrêt pour Congés maternité sur les agents de nuit.

La CFDT insiste et demande à ce que ces agents restent jusqu’à ce que les compteurs soient à jour.

  • Changement d’horaire aux urgences

L’horaire de l’IDE de pédiatrie a été modifié, à l’essaie, depuis le 1er janvier.

Ce changement d’horaire fait suite à la demande de l’une des 2 équipes de nuit des urgences.

Pendant cette réunion de service, à laquelle la CFDT n’a pas été conviée (bien que l’idée de cette réunion vienne de la CFDT), aucun membre des équipes des urgences n’a émis d’opposition à ce changement d’horaire.  M GOARVOT été présent à cette réunion.

La CFDT tient cependant à insister sur un détail : l’équipe des urgences qui travaillait ce jour là, et n’a donc pas pu assister à cette réunion.

La CFDT se fait l’écho de certains agents et explique ce jour leurs inquiétudes : ce changement d’horaire consiste à déplacé l’horaire de nuit de 20h- 6h, il passe à 7h – 21h.

Le problème qui pouvait se poser était le suivant : lors d’une sortie SMUR éventuelle, il ne reste qu’une seule IDE dans le service de 6h à 7h le matin. En déplaçant cet horaire, on déplace le problème qui se posera désormais de 20h à 21h.

La CFDT tient à souligner que la charge de travail et le nombre de patients pris en charge dans le service sont bien plus importants à 20h qu’à 6h du matin.

La CFDT met en garde la direction et demande à ce que chacun reste vigilant, car cette situation lui paraît risquée. Il y a un risque de mise en difficulté des agents et donc des patients dans un service où la charge de travail est déjà lourde et intense.

  • Tous services : charge de travail 

La CFDT  interpelle la direction et surtout M GOARVOT qu’en aux conditions actuelles de travail des agents de tous les services de notre CH.

En effet, la CFDT tient à mettre en garde : les conditions de travail se dégradent de plus en plus et malgré toute leur bonne volonté les agents ne pourront pas faire face longtemps à une telle charge de travail.

Le nombre d’agents en difficulté augmente considérablement et cette situation n’est plus tenable pour le personnel.

QUESTIONS DIVERSES

  • Retour d’appel au standard toujours important

La CFDT souligne que le nombre de retour d’appel et d’appels internes est toujours très important, malgré la note de service faite par la direction.

Les agents du standard sont mis en difficulté et certains agents, cadres ou médecins de la structure sont très désagréable en cas de refus de leur part de jouer l’annuaire interne.

Il nous paraît inconcevable à ce jour et dans de telles conditions d’envisager le déménagement du standard dans le hall principal de l’hôpital.

  • Arrivée de médecins ?

Le Dr LAURENT, gastro-entérologue, arrivera normalement le 14 février pour une activité de consultation et d’endoscopie.

Le remplacement du Dr LEMAITRE est toujours en cours.

Un nouveau rhumatologue envisage peut être de rejoindre notre CH.

 

Le prochain CTE aura lieu le mardi 14 mars.